Les mandalas des 6eD sur la plage

Ce jeudi 24 juin, les élèves de 6èD sont heureux et impatients. Après leurs cours du matin, un bus les attend pour les déposer à la plage des Godelins, à Binic-Etables. Ils ont de la chance : un soleil radieux est de la partie ! En arrivant, élèves et professeurs partagent un pique-nique, profitant d’une superbe vue sur la baie et savourant ce moment : « Oh Madame, ça fait drôle de vous voir sans masque ! » s’exclament plusieurs enfants. Ensuite, tous s’attellent au travail, munis de leur fiche de consignes, pour tracer de grandes figures géométriques sur l’immense plage offerte par la marée basse.

Construction

Rosaces et autres mandalas prennent rapidement forme grâce à d’ingénieux outils : des bâtons reliés par une ficelle en guise de compas géants, des cordes ou des manches à balais en guise de règles. Ensuite, c’est la richesse imaginative de chaque équipe qui opère sa magie pour décorer les figures : des reliefs dans le sable avec des râteaux ou des formes, mais aussi la disposition des galets et des coquillages de toutes sortes permettent de remplir les figures avec une variété impressionnante.

L’étape de la décoration
Rosace décorée

Cette sortie, la seule que le collège ait pu organiser en cette année de pandémie, est le fruit d’un travail mené en Mathématiques durant plusieurs semaines, dans l’objectif d’acquérir des compétences géométriques. Les élèves ont d’abord travaillé sur papier avec leur règle et leur compas. Ensuite une séance d’essai à grande échelle a été menée à la craie sur la cour du collège.

A la craie au collège

Avec leur esprit d’équipe, leur bonne humeur et leur enthousiasme, les 6èD ont apprécié ce moment (ré)créatif au grand air ; lorsqu’ils sont remontés vers le bus, c’est avec fierté qu’ils ont admiré leurs œuvres éphémères, dont plusieurs promeneurs ont profité durant quelques heures avant que la marée haute ne vienne les effacer.

Créations vues d’en haut…

Les élèves ne le démentiront pas : éprouver du plaisir à travailler est stimulant pour mieux apprendre !

Photo 6eD