La visite de l’entreprise Dolmen à Guingamp

Les élèves d’option DP3 sont allés visiter l’entreprise Dolmen à Guingamp. Voici un compte-rendu rédigé par l’un d’entre eux :

L’entreprise Dolmen fabrique des vêtements, elle emploie 43 personnes dont 90% de femmes. Elle est spécialisée dans les vêtements de travail. On distingue trois parties dans cette entreprise :

  • Les bureaux : 6 personnes y travaillent et permettent le bon fonctionnement de l’entreprise. Il y a le PDG, la directrice, le directeur administratif et financier, les assistantes commerciales, les secrétaires. Ils gèrent fournisseurs et clients, et créent les vêtements en fonction des demandes.
  • Le magasin : c’est là qu’on dépose les vêtements prêts à être vendus. On y trouve des jeans, des chemises, des vêtements marins, des bleus de travail, des gilets de sécurité, … Les vêtements sont fabriqués « à façon ».
  • L’atelier : les tissus sont stockés dans une pièce à part, non chauffée. On transporte les rouleaux de tissu sur une grande machine et on empile de nombreuses épaisseurs afin de couper. C’est un logiciel qui place les éléments des vêtements pour limiter les chutes. La modéliste trace sur un autre logiciel les éléments qui composent les vêtements, et procède à la gradation, c’est-à-dire qu’elle prévoit les différentes tailles. Les couturières travaillent en équipes, dans chacune il y a un chef. Il y a plus de 8 sortes de machines à coudre. Chaque personne est responsable d’une ou plusieurs opérations (pose des poches, des fermetures, broderie, …). Souvent, on fabrique les vêtements sur du tissu blanc qu’on teint ensuite. Le personnel change de poste régulièrement afin d’éviter les maladies musculo-squelettiques (TMS). Les vêtements finis sont tous contrôlés et repassés.