Voyage de Fer et de Feu : le programme

Pendant une semaine complète, entre le 2 et le 9 avril, 45 élèves de troisième du collège Camille Claudel ont participé au voyage interdisciplinaire “de Fer et de Feu” dont le programme comportait des visites et activités historiques, technologiques, sportives et culturelles.

Ainsi, ils ont pu découvrir des sites de la première guerre mondiale (Verdun, Douaumont),

Ossuaire de Douaumont

de l’entre-deux-guerres (fort de la ligne Maginot),

Le fort du Hackenberg

de la deuxième guerre mondiale (le camp du Struthof notamment).

Le camp du Struthof

Les visites du musée de la mine de fer à Neufchef en Lorraine

Galerie du Musée de la mine de fer

et de l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen en Allemagne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco,

Usine sidérurgique de Völklingen

leur ont permis d’appréhender les techniques d’extraction de fer et de fabrication d’acier.

Ils ont également réalisé une belle randonnée dans 30 cm de neige dans les Vosges.

Randonnée vers la cascade de la Serva (Vosges)

Pour terminer la semaine, deux journées ont été consacrées à la découverte des principaux monuments de Paris, ville qu’ils ont parcourue à pied.

Le Louvre

Une visite surprise leur a été dévoilée au dernier moment : celle du palais de l’Elysée !

Perron de l’Elysée

Les accompagnateurs du voyage, Marie-Odile Bertrand (professeur de Technologie), Jacques Mahé (professeur d’Histoire-Géographie) et Ludovic Herbaut (professeur d’EPS) ont été rejoints par le principal, Monsieur Evrard, pour cette visite exceptionnelle du palais présidentiel. Tous les participants, élèves et adultes, sont rentrés fatigués mais très heureux de leur beau périple à travers la France, qui représente pour les collégiens le point d’orgue de leur scolarité au collège. Nul doute que les souvenirs resteront vivaces très longtemps dans les mémoires de chacun !

couverture dossier