Une collecte pour les réfugiés Ukrainiens

Le vendredi 1er avril 2022, les 6èD étaient fiers et un peu impatients. Normal : les cartons de leur collecte quittaient le collège l’après-midi pour être confiés à l’association Armor-Ukraine basée à Plouha. !

Lors d’une séance de Vie de classe, huit jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, des élèves émettent une proposition à leur professeure principale Séverine Prigent : « Et si on faisait une collecte au collège Camille Claudel ? » Les idées fusent, les élèves se montrent unanimement enthousiastes et prêts à se lancer dans le projet. Avec l’aval de Monsieur Le Principal, mais aussi le soutien du Conseil de la Vie Collégienne et des autres personnels du collège, une opération de collecte prend forme rapidement, après des contacts avec l’association Armor-Ukraine. Les élèves se répartissent les tâches pour présenter le projet et distribuer des flyers dans chacune des 16 autres classes du collège, pour rescotcher les cartons récupérés, pour réaliser des affiches… Durant les huit jours sur lesquels s’étend la collecte, du 21 au 28 mars 2022, chaque matin un binôme reçoit les dons apportés par les enfants à leur arrivée au collège ; puis durant la récréation du matin, une équipe tournante d’adultes et d’élèves trie et met en cartons les matériaux reçus - sans oublier de noter, en français et en anglais, le contenu de chaque carton. Des petits dessins « pour leur redonner le sourire » complètent les inscriptions.

Les 33 cartons constitués au terme de la collecte

A la grande joie de de tous, la collecte de dons a très bien fonctionné : de nombreuses familles du collège Camille Claudel se sont mobilisées pour apporter leur contribution en faveur des réfugiés Ukrainiens sous forme de nourriture non périssable, d’équipement et de nourriture pour bébé, de produits d’hygiène, de matériels de soin et de premiers secours. Le 1er avril, les 33 cartons constitués ont été envoyés à l’association Armor-Ukraine par un parent d’élève de 6èD, avant d’être envoyés à LVIV, ville située à l’ouest de l’Ukraine et à 70 km de la Pologne.

Félicitations aux élèves de 6èD pour cette initiative citoyenne et solidaire !

Les 6èD à l’initiative de la collecte

Voir en ligne : Le site de l’association Armor Ukraine