Les Midis de l’Orientation

Six semaines où le collège s’ouvre vers le monde de l’entreprise, afin d’aider les collégiens à établir un projet d’orientation en ayant le maximum de connaissances des métiers pour bien choisir.

Midisorientation

Entre le 10 janvier et le 28 février, chaque midi de 12h30 à 13h30, des professionnels viennent parler de leur métier, de leur parcours, et répondre aux questions des élèves.

Les élèves de quatrième et troisième intéressés par un domaine précis peuvent s’inscrire au Midi de leur choix, afin de rencontrer les professionnels, souvent des parents d’élèves, qui ont répondu présents à notre appel.

Nous avons ainsi déjà reçu des personnes d’horizons très divers comme : ostéopathe, assistante sociale, éducatrice de la PJJ, architecte, cadre administratif, psychanalyste, artisan, thérapeute, boulanger, professeur des écoles, vétérinaire, chef d’entreprise, commercial, responsable d’office de tourisme, entraîneur sportif, animateur socio-culturel ou comédien.

Les semaines qui viennent nous permettront d’écouter les témoignages d’autres professionnels : médecin, responsable de projet en informatique de gestion, clerc de notaire négociateur et bien d’autres nous feront découvrir leur expérience.

Les professionnels qui interviennent relèvent souvent la pertinence des questions des élèves et se félicitent de ce lien entre le monde professionnel et l’école. Les enseignants apprécient les interventions qu’ils encadrent et soulignent l’intérêt de tels échanges pour la construction du projet des collégiens. Quant aux élèves eux-mêmes, ils sont souvent très nombreux à montrer leur curiosité en s’inscrivant, et parfois ces découvertes déclenchent des vocations !

Cette opération fait partie du projet d’établissement et est amenée à être reconduite au fil des ans …