Obtention du label E3D !

Depuis octobre 2020, le collège Camille Claudel est labellisé en établissement de démarche de développement durable niveau 1 (label E3D).

Label E3D

Un travail important sur les déchets au collège a été effectué, mu par une volonté et une implication de l’ensemble des membres de l’établissement.

• A la demi-pension, une zone de tri des déchets a été aménagée pour distinguer le pain, le plastique et les serviettes en papier, et enfin les déchets de table.
  • Pour écrire leurs cours sur les tableaux blancs, la plupart des professeurs utilisent désormais des crayons en bois Woody, issus d’arbres de forêts gérées durablement, à la place de crayons en plastique et de courte durée.
Crayons woodys
  • Lors des sorties scolaires à la journée et lors des réceptions, des verres en plastique lavables et réutilisables sont privilégiés aux gobelets à usage unique.
  • Chaque année, l’association des parents d’élèves organise des achats groupés de fournitures scolaires. Outre l’avantage d’offrir des prix réduits aux familles, cette action permet de limiter l’impact des achats scolaires sur l’environnement (choix de matériaux simples ; moins d’emballages et de transport).
  • Dans les salles de classe, des feuilles de brouillon sont mises à la disposition des élèves.
  • Les salles de classe et les bureaux de l’administration sont équipés de poubelles à papier. Chaque fin de semaine, la vie scolaire désigne des équipes d’élèves qui récupèrent les papiers pour les jeter dans le bac dédié.
  • Des séances pédagogiques sont élaborées afin de sensibiliser les élèves au développement durable, par exemple en EMC ou en heure de vie de classe.
  • Un club COLIBRI, animé par deux enseignantes, regroupe des élèves sur le thème de la limitation des déchets (création de sacs à vrac, d’éponges tawashi, de cotons lavables, etc).
Ecolibri

Il ne nous reste plus qu’à poursuivre et compléter nos actions pour viser le niveau 2 du label E3D !