La semaine des parcours

Parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours avenir, parcours artistique et culturel : autant de dénominations qu’il convient de mieux comprendre, d’autant que ce sont ces parcours qui pourront servir de support à l’épreuve orale du brevet des collèges. C’est pourquoi de nombreuses associations, organisations, personnalités sont venues au collège apporter leur éclairage aux élèves.

Lundi, au collège Camille-Claudel, Anne Beaumanoir, engagée très tôt dans la Résistance et reconnue Juste parmi les nations, a apporté un témoignage très émouvant sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, l’Amicale pour le don du sang en Sud Goëlo, avec Josette Carpentier, sa présidente, et Gérard Drevet, a présenté l’importance de ce geste citoyen. Mardi, l’Adot (Association pour le don d’organes) est intervenue avec le Cirfa (Centre d’informations et de recrutement des Forces Armées) et la Cimade (association de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière), à propos des droits des personnes étrangères. Jeudi sera marqué par l’intervention du CFA dans le cadre de la Journée nationale Deciday, destinée à faire découvrir les métiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration aux jeunes des collèges. Ils seront aussi appelés à participer à des ateliers scientifiques mobiles, « Watt is smart ». Vendredi, une information interne sur le harcèlement sera proposée aux élèves. Au cours de cette semaine, l’Adosen (Action documentation santé pour l’éducation nationale) invitera les élèves de 4e à un travail en groupe sur l’égalité filles/garçons. D’autres animations seront également proposées : intervention de la gendarmerie pour la conduite accompagnée, exposition franco-allemande dans la galerie d’arts du collège, etc.

Pas de quoi s’ennuyer au collège, une semaine très riche pour tous !

cirfa