Commémoration de la Première Guerre Mondiale

L’année 2014 est marquée par la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le collège Camille Claudel s’est associé à cet événement , du 10 au 14 novembre 2014. . Diverses activités pédagogiques ont été proposées aux élèves de tous les niveaux :

• Exposition d’images de l’époque et de travaux d’élèves dans le hall, les salles de classes, le CDI, le restaurant scolaire.
  • Ecriture et lecture de lettres de soldats (classes de 4ème).
  • Commentaire d’images de la vie quotidienne en 1914 (tous niveaux)
  • Créations artistiques (tous niveaux) ; thème du chaos en classes de 3ème.
  • Chorale thématique : « La butte rouge » présentée par deux classes de 6e au restaurant scolaire jeudi 13 novembre.
  • Projection de films : « Derrière le front, 1914-1918 », collection Notre Siècle et « Joyeux Noël » en classes de 3ème ; « Charlot soldat » pour les autres niveaux.
  • Réflexion sur les notions de commémoration et de « devoir de mémoire », avec réalisation d’affiches (tous niveaux).
  • Visite de l’exposition « Comprendre la 1ère guerre mondiale », à Lantic, par les classes de 3ème.
  • Menu « 1914-1918 » au self jeudi 13 novembre concocté par les agents du collège, accompagné de musiques de variété de l’époque.
  • Voyage à Verdun, Fleury, Douaumont… pour deux classes de 3ème en fin d’année.

Ces manifestations ont également eu pour objectif de montrer comment après une première moitié de XXème siècle très guerrière, il a été possible de parvenir à une construction européenne apaisée.

arts plastiques cédric expo histoire et arts pla musique saul