Courir pour une association, un projet du CVC

Le CVC, conseil de la vie collégienne, est une instance du collège dans laquelle les élèves élu.e.s et les adultes de la communauté éducative dialoguent afin d’améliorer la vie au sein de l’établissement et de réaliser les projets portés par les élèves. De ce fait, en janvier 2019, les membres du CVC se sont réunis afin de concrétiser un événement qui leur tenait depuis longtemps à cœur. Ils ont décidé d’organiser une course solidaire !

Accompagné de leurs professeurs d’EPS, ils ont posé les bases de l’événement : les élèves volontaires des classes de 5e et de 4e vont courir afin de collecter des fonds à redistribuer auprès d’une association locale. Après consultation de l’ensemble des élèves du collège, plusieurs associations ont été présélectionnées, à charge pour les membres du CVC de n’en retenir qu’une ! Les arguments des uns et des autres ont conduit à des discussions intenses. Après un vote très serré, c’est l’association « SEP en Marche » basée à Saint-Brieuc qui a été retenue. Cette association permet aux malades de la sclérose en plaque (SEP) de reprendre ou poursuivre une activité physique en marchant. En effet, la sclérose en plaque est une maladie qui touche le système nerveux central et entraîne des troubles qui peuvent engourdir les membres, troubler la vision et les mouvements. Cette maladie peut devenir très invalidante et empêcher les déplacements.

Pour aider les malades à rester mobiles, l’association a besoin de financement… Courons pour elle le 21 juin !

SEP1
SEP2