Faites équipes : c’est quoi, en fait ?

Une initiative intéressante pour travailler en équipe pluridisciplinaire et motiver les élèves autour d’un sujet original !

Le concours « Faites équipes » propose aux classes participantes trois étapes :

• Challenge des rouleurs : il s’agit d’une épreuve culturelle pendant laquelle la classe se documente et effectue des recherches pour préparer cinq quizz autour des thèmes suivants : le Tour de Bretagne cycliste, les médias, le sport les les arts, les aspects techniques et physiologiques du cyclisme et les enjeux du sport contemporain.
  • challenge des grimpeurs  : à partir d’un extrait vidéo d’une ancienne étape du Tour de Bretagne cycliste, les élèves devront réaliser le commentaire sportif audio correspondant et un article de presse.
  • challenge des sprinters  : la classe assiste à l’arrivée de l’étape de Tréffléan et réalise des reportages pour couvrir l’événement et les à-côtés de la course. Parallèlement, certains élèves, sur le vélo, se mettront dans la peau d’un coureur.

Au collège, c’est la classe de troisième option Découverte Professionnelle qui se lance dans l’aventure. Occasion de travailler autour d’un thème commun en Français, Mathématiques, EPS, Histoire, Technologie et DP3.

Le résultat de la première étape est encourageant : nous nous classons deuxième sur quatorze, devant des classes de lycées. L’aventure continue !

La vidéo muette à commenter le 31 mars est accessible par le lien suivant : vidéo

Vous trouverez ci-desssous l’article retenu ainsi que le reportage audio de l’étape d’un ancien Tour de Bretagne, correspondant au deuxième challenge.

article faites equipes Chloe enora flavie anaelle
anna luciano

Les derniers travaux (reportages sur l’arrivée à Tréffléan mis en page dans un journal numérique) seront mis en ligne dès que possible.