Le projet Zébu

Les 6eA vont acheter… un zébu !

Lors d’un cours de géographie, les élèves ont été particulièrement sensibles au travail sur Madagascar. Ils ont découvert un espace dans lequel une partie de la population pratique une agriculture vivrière dans des conditions difficiles. La présentation de ce pays, en particulier à travers des documents donnés par un ancien AED qui y avait effectué une mission humanitaire, a fait apparaître une pauvreté importante qui a interpellé les élèves.

Ils se sont alors questionnés sur la façon, dont eux, si loin de Madagascar, pouvaient agir. Collectivement, ils ont décidé d’acheter un zébu afin d’aider une famille malgache. Nous avons trouvé une ONG qui sous forme microcrédit, loue des zébus, financés de l’étranger : l’association Zébunet. Les discussions ont repris pour trouver un moyen de financer cette action. Les élèves ont eu l’idée de faire le lien avec le développement durable. Ils ont proposé de développer le recyclage de cartouches d’imprimantes qui est déjà effectif au collège. Nous travaillons avec l’association Madame Coccinelle.

L’achat du zébu devrait bientôt avoir lieu… A suivre !

Les élèves ont réalisé une vidéo pour présenter leur projet, vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant :

Voir en ligne : La vidéo réalisée par les 6eA