Un auteur au collège : Gaël AYMON

Ce lundi 28 mars 2022, l’auteur de littérature jeunesse Gaël AYMON rendait visite à trois classes du collège Camille Claudel.

Gaël AYMON faisait partie de la programmation du festival LES ESCALES, le festival de littératures vagabondes qui se déroulait du 25 au 27 mars à Binic. Le lundi 28, il avait d’abord rendez-vous avec les 3èB et leur professeure de Français Armelle Goaziou. Ensuite, les 6èC et les 6èD étaient regroupés deux heures pour des échanges plus longs, accompagnés de leur professeure de Français Séverine Prigent.

Gaël Aymon1

En amont de cette rencontre, les enfants avaient découvert quelques-uns de ses romans et de ses albums comme Silent Boy, Les Héros oubliés ou La Belle au Bois Dormant. Gaël AYMON a raconté comment il s’est lancé dans cette aventure de l’écriture après avoir été acteur, scénariste, réalisateur, producteur, et avoir enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Puis il a présenté son métier d’écrivain tout en répondant aux multiples questions des adolescents émerveillés.

Gaël Aymon2

Les élèves ont ainsi découvert certains secrets de la création littéraire : l’inspiration de l’auteur, l’ébauche d’un livre suivie d’un long travail du brouillon, les échanges avec l’éditeur, l’intervention de l’illustrateur, l’élaboration de la couverture… L’auteur leur a également montré l’original d’une page de livre, les différentes phases d’un dessin d’illustration et d’une couverture de roman. Pour finir, Gaël Aymon a lu quelques extraits de l’un de ses romans, sous l’écoute attentive des adolescents.

Voir en ligne : Le site de Gaël Aymon