Le club théâtre

Présentation succincte des activités théâtrales menées durant l’année 2018-2019.

De septembre 2018 à juin 2019, une vingtaine d’élèves du cycle 4, tous volontaires, ont suivi l’enseignement proposé par Jean-Marc Poudens pour trois heures hebdomadaires. Les objectifs de l’option théâtre se déclinent en quatre axes : l’école de l’acteur, l’école du dramaturge, l’école du spectateur et le savoir vivre ensemble – jouer, écrire, voir et partager.

groupe theatre

Durant l’année écoulée, les élèves ont pu assister à six spectacles vivants : théâtre, cirque, danse. Ils ont bénéficié de deux stages animés par des professionnels (cirque et danse). Ils ont écrit un spectacle original - C.U.M. ou l’enthousiasme du mensonge - et l’ont interprété en fin d’année scolaire, à quatre reprises, au sein du collège, pour près de 450 spectateurs.

C.U.M. ou l’enthousiasme du mensonge

C.U.M. acronyme de « Comme un mensonge » car le théâtre est le mensonge accepté et partagé dans l’enthousiasme. C.U.M. acronyme de « Comme un match » car le théâtre est un combat, une zone de conflits ici entièrement tournée vers le jeu. C.U.M. nous invite à un faux match d’improvisation. Enfin « Cum » est le préfixe latin qui signifie « avec » car le théâtre est par essence une œuvre collective.

C.U.M. ou l’enthousiasme du mensonge est une pièce dynamique où le public joue un rôle important. Si le rire domine, C.U.M. nous invite aussi à nous interroger sur les codes et les obstacles dans notre société de communication.

Si vous le désirez, vous pouvez regarder ci-dessous la captation de la représentation donnée au sein du collège le 14 juin 2019. Bon spectacle !

Voir en ligne : CUM