Qui était Camille CLAUDEL ?

« La nature vue par elle, expliquée par son œuvre, a un immédiat caractère de grandeur, une véritable souveraineté… » Mathias MORHARDT « Mlle Camille Claudel », Mercure de France, mars 1898 Citation prélevée du livre de V. MATTIUSSI & M. ROSAMBERT-TISSIER, « Camille Claudel, Itinéraire d’une insoumise », Le Cavalier bleu, sept 2014, p.173.

Camille Claudel (1864-1943) était une artiste et sculptrice de grande renommée à la fin du XIXe siècle. Née à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne, elle vit 3 ans (1876-1879) avec sa famille à Nogent sur Seine dans l’Aube. C’est là que, soutenue par son père, sa passion du travail de la glaise est remarquée par Alfred BOUCHER, jeune sculpteur des environs qui travaille à Paris. Il fait prendre conscience à la jeune adolescente de ses dons exceptionnels. A partir de 1882, Camille Claudel s’installe à Paris, suis les cours de l’Académie Colarossi et monte un atelier avec d’autres sculptrices. Alfred Boucher vient corriger leurs travaux chaque semaine. Il se fait remplacer par Auguste RENOIR. A l’âge de 18 ans, elle intègre le groupe des praticiens de RODIN et est très vite remarquée comme un génie. La connivence puis la complicité artistique s’installe et Camille Claudel va devenir un modèle, une collaboratrice et l’amante d’Auguste RENOIR jusqu’à leur séparation 10 ans plus tard. A partir des années 1890, son œuvre manifeste son indépendance par rapport à son ainé. A partir de 1913, Camille CLAUDEL est internée. Elle mourra dans l’anonymat à l’Asile public d’aliénés de Montdevergues (Avignon) en 1943.

camille1
artoff375

Un demi-siècle plus tard, un livre « Une femme, Camille Claudel » d’Anne DELBE, 1982, et un film « Camille CLAUDEL » en 1988, la font sortir de l’oubli pour le grand public. Un musée lui est dédié à Nogent sur Seine.

Voir en ligne : Musée Camille Claudel à Nogent-Sur-Seine

Dans la même rubrique…