Inauguration de la classe laboratoire

Le collège Camille Claudel de Saint Quay Portrieux fait partie des « collèges numériques » depuis 2016, il a dans ce cadre été doté de deux flottes de 8 ipad. En 2017, il a participé à un nouvel appel à projets et est devenu « collège laboratoire ».

Cette fois, l’idée était de configurer une salle de classe pour expérimenter d’autres pratiques pédagogiques grâce au numérique. C’est ainsi que de nouveaux mobiliers ont été choisis, afin de faciliter la mobilité et la flexibilité : les ordinateurs fixes ont été remplacés par des portables ou des tablettes, les chaises ou tables classiques ont disparu, laissant la place à des chaises légères en plastique de couleur et des tables à roulettes rabattables, … Même le bureau du professeur est mobile ! Une autre idée était de favoriser la créativité des élèves ; pour cela, des pistes d’écriture ont été fixées sur tous les murs, permettant à chacun d’exprimer ses idées et aux groupes de retracer leur démarche collective. De plus, des tableaux blanc sur roulettes sont également présents dans la salle, augmentant ainsi les surfaces d’expression possibles. Les fenêtres peuvent également servir de tableau grâce aux feutres spéciaux. Enfin, l’autonomie et la collaboration entre élèves étaient recherchées ; c’est pourquoi des îlots permettant de travailler dans toutes sortes de configuration prennent place dans la salle au gré des besoins : il est ainsi possible de travailler en classe entière en U en début de séance par exemple, puis chacun peut s’isoler ou travailler en groupes autour de fauteuils, de poufs, de chaises à roulettes, de balles de gymnastique, et bientôt d’un bureau-vélo !

presse darmor brioche labo

Après une période de quelques semaines d’expérimentations avec les élèves, la classe laboratoire s’est ouverte aux professeurs dans le cadre de l’essaimage des coopératives pédagogiques numériques. Elle a accueilli des collègues du premier et du second degré autour d’une « Brioche Numérique », afin de leur faire découvrir d’autres façons de travailler grâce à ce nouvel aménagement. Si certains professeurs se sont montrés très intrigués au départ, un peu intimidés même, ils ont très vite pris goût à ces nouveautés et certains ont montré leur volonté d’expérimenter la salle avec leurs élèves. En tout cas, chacun a fait preuve de curiosité et s’est imaginé comment il pourrait adapter sa pédagogie dans cet espace. La salle laboratoire se veut une sorte de « pédagolab » à l’instar des fablab : des professionnels de l’éducation qui se rencontrent, échangent et collaborent, partagent des idées ou des pratiques, apprennent ensemble, tout cela dans un seul but : retrouver le plaisir d’enseigner et redonner le goût d’apprendre aux élèves. Elle est également prête à accueillir les collègues ou les chercheurs pour observer une séance ou en mener une avec leurs élèves ; elle est aussi accessible aux collectivités territoriales qui ont financé le projet pour des réunions par exemple, afin de s’ouvrir sur le territoire.

Alors, quand venez-vous nous voir ?